Le village de La Javie

Voir le reportage de FR3 sur l'estive des moutons à Prads avec un des bergers de La Javie (JP ROUX): http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/chroniques-d-en-haut

La Javie est un village des Alpes de Haute-Provence à 15kms de DIGNE-les-Bains (Centre de cure thermale).
Ancien chef lieu de canton, il compte 400 habitants et est situé à 800m d'altitude au confluent de 2 rivières torrentielles: la Bléone et L'Arigéol.
Commerces: une boulangerie-pâtisserie, une épicerie, un hôtel restaurant (« chez Roman ») et un bar restaurant (Le Bon Coing). Un boucher ambulant vient le mercredi matin sur la place.
On trouve également un Centre de Secours (pompiers), une école (une seule classe), une gendarmerie, un garage/atelier de l'Equipement (Conseil Départemental) et une Poste.
Outre l'Hôtel Roman on peut être hébergé dans des gîtes ruraux (Le Clos, La Cluse, ..) ou dans le camping municipal. A noter que La Javie fut, en 1951, le premier village de France à inaugurer un gîte rural!!

C'est aussi à cette date que sont supposés apparaître dans les montagnes proches (La Blâche) des extraterrestres, les ummites, en provenance de la planète Ummo. Les ufologues viennent régulièrement enquêter sur cet atterrissage qui aurait laisser des traces localement (y compris dans la génétique de cetains habitants!!).

Plus dramatique, La Javie est à quelques kilomètres du crash de l'A320 de la Germanwings qui s'est écrasé dans les montagnes voisines le 24 mars 2015.  
Loisirs: nombreuses balades alentours (chapelle Notre Dame, sentiers des vieux hameaux, ..) ou en haute montagne (Prads Haute Bléone), pêche à la truite, chasse, baignades en rivière, visite guidée de l'Ecomusée et de l'Eglise, ...
L'agriculture est encore active avec des troupeaux de moutons et de chèvres, des chevaux et ânes, des vergers de variétés anciennes de fruits, une production de truffes, l'exploitation forestière, ..Un canal d'arrosage permet l'irrigation d'une importante partie des terres agricoles.
Fêtes principales:
du village pour la Ste Marie-Madeleine (WE proche du 22 juillet),
des moutons (foire agricole des « tardons ») deuxième samedi de septembre,
des poires sarteau et autres variétés anciennes de fruits le premier WE de novembre

La vue depuis le clocher
Les vergers
La Javie et son terroir
Verger et moutons sous la neige
Notre-Dame de La Javie
Les pommiers sous la neige
Foire aux tardons
Les moutons de Chaudol
Le lavoir
Les Trois Evêchés et le Col de l'Ourme
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La Javie Autrefois - webmaster ACSERVICES

Comment nous joindre

Association La Javie Autrefois
Mairie

04420 La Javie

Email: sarteaulajavie@gmail.com

Actualités

Livret de Randonnée
LivretRandonnee.pdf
Document Adobe Acrobat [4.9 MB]

Il est également édité en 

version papier, en vente à la boulangerie: 3€