La Javie Autrefois
La Javie Autrefois

La poire Sarteau

La Poire Sarteau, dans le territoire Javidois et plus largement dans le Pays Dignois est une de ces ressources locales que nous souhaitons faire partager: rouge ou blanche elle est belle, souvent abondante, dans des vergers pâturés où arbres et moutons profitent mutuellement l'un de l'autre.
La rouge revêt une belle couleur rouge et jaune à maturité alors que la blanche est... vert clair.
Sa petite taille et sa couleur après cuisson ont depuis longtemps intéressé les confiseurs en particulier ceux de Digne (à 15kms) puis d'Apt (Vaucluse) située à environ 100kms de La Javie.
Le terroir concerné est principalement celui de la haute vallée de la Bléone (Haute-Provence près de Digne), sur les communes de La Javie, Beaujeu, Prads et Draix/Archail. 
Comme la plupart des variétés anciennes ces poiriers ont été souvent délaissés: un regain d'intérêt apparaît aujourd'hui tant pour son utilisation que pour sa ré-implantation dans les vergers pâturés.
Chaque année l'Association « La Javie Autrefois » organise, avec l'aide des collectivités locales et des producteurs, une fête de la poire Sarteau le premier week-end de novembre.

 

La Foire de la Poire Sarteau

En 2016, la 10ème édition de la Foire de la Poire Sarteau 
aura lieu le dimanche 6 novembre à La Javie

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La Javie Autrefois - webmaster ACSERVICES

Comment nous joindre

Association La Javie Autrefois
Mairie

04420 La Javie

Email: sarteaulajavie@gmail.com

Actualités

samedi 9 septembre (matin) :Foire aux tardons (agneaux)

dimanche 17 septembre: sortie annuelle, cette année à Moustiers et Allemagne en Provence